Où investir son argent ? (Conseils pratiques)

Publié le par Jean Philippe

Face aux différents types de placements, comment faire son choix ? Rentabilité et sécurité peuvent-elles être compatibles ? A chaque profil d'épargnant correspond une solution adaptée. Fiscalité, durée, taux de rendement... faire le point entre les différents placements permet d'optimiser son investissement.

Sécuriser son épargne au maximum

La meilleure épargne est celle qui est la plus sécurisée, sans aucun frais et toujours disponible. Le livret A est le placement préféré des Français. S'il rapporte peu, le capital est disponible et sécurisé.

L'or est une valeur refuge et les bijoux tendent à prendre de la valeur dans le temps. Il convient de les stocker de façon sécurisée (coffres), et cela a un coût. Le risque étant de les égarer, voire de se les faire voler.

Il est souvent possible d'épargner à moindres frais avec l'aide de son entreprise. En effet, le PEE (Plan Epargne Entreprise) permet d'effectuer un prélèvement sur salaire, de bénéficier d'un abonnement et de frais réduits.

Investir dans l'immobilier engage sur un crédit de plusieurs décennies, mais permet de devenir propriétaire à terme et de faire parfois une belle plus-value.

Prendre des risques qui peuvent payer

La bourse est sans doute le placement qui présente le plus de risques, mais c'est aussi celui qui peut rapporter le plus sur le long terme. Il faut prendre en compte les frais d'achat et de vente, les variations dans la cotation, parfois très importantes. Il convient de diversifier son portefeuille. Mieux vaut privilégier les actions du CAC 40, ainsi que celles ayant une faible volatilité (variation).

Une façon parfois inattendue d'investir son argent est de collectionner des billets de banque. Mais il faut entrer en possession d'un billet recherché afin de séduire le futur collectionneur. Cela reste assez risqué, mais il est possible de faire de judicieux investissements, sur une longue période.

Investir dans le domaine du 7ème art, en aidant au montage financier d'un film, peut déboucher sur un retour sur investissement, mais là aussi, le pari est risqué.

Le meilleur moyen reste d'économiser sur son livret, afin de sécuriser au maximum son capital et d'obtenir ainsi quelques intérêts en fin d'année.

Le but étant de gagner de l'argent et pas d'en perdre. Il faut toujours comparer chaque possibilité et mesurer les risques afin d'investir au mieux son argent.

Les petites écnomies deviendront grandes !

Publié dans Bourse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article